atelier 2
Retour

Ateliers

Spirale 8 mène régulièrement des ateliers à destination de tous les publics. Aussi bien pour des établissements scolaires, que des I.M.E, des centres culturels, des associations de quartier, des foyers ruraux, etc…
Nous proposons une initiation ou un perfectionnement aux bases du jeu théâtral. Nous abordons les outils propres au théâtre à travers des exercices ciblés autour du corps, de la voix, de l’espace, du temps, de l’imaginaire, de la concentration, etc…

Pour les ateliers réguliers sur l’année, chaque participant est incité à explorer le jeu scénique en trouvant sa place au sein d’une création collective. Elle permettra de valoriser le travail effectué à l’occasion d’une présentation publique de fin d’atelier.

 

Nous proposons aussi des ateliers plus spécifiques :

« Un quotidien étrange »/spectacle à créer ensemble

Cet atelier consiste à investir l’espace de manière inhabituelle sur le lieu même du quotidien pour trouver une façon de dire un texte propre à chacun. L’imagination des participants trouve à s’exprimer au travers de dispositifs saugrenus ou au contraire très anodins en apparence. La parole émerge et le monde quotidien est détourné. Le regard qu’on pose sur l’espace est renouvelé, transformé. Les participants deviennent les créateurs de cette étrangeté. La poésie débarque fragile ou saisissante, et permet de se chercher, de se dire à travers elle.

« Autoportraits imaginaires »/(lecture)-spectacle à créer ensemble

Les participants présenteront leurs autoportraits imaginaires conçus pendant l’atelier et deviendront les créateurs et les personnages d’une sorte de fausse autofiction déjantée, présentée sous forme de lecture-spectacle. Ce parcours est conçu pour offrir l’occasion de se réinventer en mots, en voix, en corps et en espace. Pour « dire » quelque chose de son univers intérieur avec les outils propres au théâtre.

 

Pour obtenir des précisions ou recevoir une plaquette détaillée nous contacter.

 

 

Crédit Photo : Sylvain Voisembert