Retour

Stages

Spirale 8 propose régulièrement  des stages  au sein de différentes structures (conservatoires, organismes de formation, centres culturels, associations, etc…)  dans le cadre de loisirs, de formation professionnelle, pour se perfectionner ou dans un cadre scolaire.

Nos propositions de stages :

Lecture à voix haute  Chaque participant sera incité à rechercher de nouvelles pistes. Il s’agira de prendre conscience de tous les paramètres qui entrent en jeu dans l’interprétation d’une lecture. La voix, le temps, l’espace, l’adresse au public, la posture, etc.. seront explorés pour trouver la façon la plus juste ou la plus inventive de lire un texte.
Nous proposons actuellement un stage de lecture à voix haute sur la même thématique à la médiathèque de Tournefeuille (4 soirées ainsi qu’une présentation publique) Atelier :  09/10, 16/10,  13/11 et 20/11 de 19h30 à 22h à la Médiathèque (Boutique d’écriture) – 19,50€ sur inscription (nombre de participants limité). Public adulte//Restitution publique le vendredi 5 décembre//Renseignements auprès de la Médiathèque : 05 62 13 21 60.

La parole en jeu  Des exercices ludiques pour préparer le travail vocal et trouver différents moyens de faire exister sa voix. Pour prendre conscience de tout ce qui entre en jeu dans la parole ou plus largement le langage, être plus à l’aise, avoir des outils à sa disposition, prendre conscience de sa spécificité et ne pas chercher à la gommer mais plutôt la valoriser. Faire confiance à son intuition, s’appuyer sur ses sensation  pour renouer avec une parole vivante, palpable, pour le plaisir de la langue, pour le lien qu’elle crée avec l’autre et la matière qui émane d’elle à travers le corps.

Théâtre et poésie  Pour partager des textes poétiques, donner à entendre un langage singulier,  stimuler la créativité et l’imaginaire en partant de la spécificité de chacun. Pour donner corps à des textes d’auteurs, leur apporter une dimension charnelle, renforcer l’aspect sensuel et  sonore des textes, faire apparaître une polysémie par l’interprétation.

Lectures partagées  Les stagiaires seront les différents interprètes d’un unique texte : les techniques de lecture à voix haute (voir stage lecture à voix haute) mais aussi les bases de jeu d’acteur seront abordées.

Les bases du théâtre  Pour expérimenter et développer sa conscience des outils propres au théâtre, pour appréhender l’existence par une voie différente que celle quotidien, plus poétique, apprendre à développer sa singularité tout en prenant conscience du collectif. Stages pour débutants ou confirmés.

D’autres stages peuvent être proposés en fonction du type de public visé.

Pour en savoir plus nous contacter