Qui sommes-nous ?

Spirale 8 – Compagnie basée à Toulouse

Nous créons depuis 2007 des spectacles, des lectures, des performances ainsi que des actions pédagogiques pour les adultes ou le jeune public.  Nos propositions sont poétiques, contemporaines, atypiques et notre parole, au corps chevillée. L’humain y surgit au travers de voix palpables, vibrantes, remuantes.

Notre originalité réside dans un choix dramaturgique libéré qui prend sa source dans une envie d’habiter ce monde autrement. Dans un désir de provoquer la rencontre, nous travaillons actuellement à la mise en jeu de nos productions en différents lieux : salles de théâtre, espaces publics ou privés, sites insolites… Pour notre dernier spectacle « Sur la branche », nous avons décidé de grimper dans les arbres et d’y installer notre dispositif composé de poulies et de guindes. Nous aimons ce risque, même si les salles dédiées demeurent pour nous des lieux d’expérimentation indispensables pour répondre à une certaine somme d’exigences (lumière, acoustique, neutralité, vide, …).

Nous essayons de maintenir cet esprit d’aventure dans les lectures et les actions culturelles que nous proposons.

Nous pensons qu’il est nécessaire pour nous de s’interroger sur la place du spectacle vivant dans la société actuelle. Nous souhaitons être en lien avec cette société,  en continuant à œuvrer pour d’autres possibles.

Nous souhaitons également rencontrer des collectivités territoriales et des structures (mairies, bibliothèques, centres culturels, associations, etc…) intéressées par notre compagnie pour engager avec elles un travail sur le long terme. Nous aspirons à des rapports plus simples, plus respectueux, plus démocratiques et plus directs avec les interlocuteurs du spectacle vivant.

Nous proposons des interventions autour du thème « Changeons le système pas le climat ».

La compagnie est régulièrement à la recherche de bénévoles, si vous pensez que vous pouvez nous apporter votre aide, vous serez accueillis à bras ouverts. Toute sorte de soutien est bienvenu.

Si vous souhaitez adhérer à notre compagnie, nous proposons une adhésion à 10 euros.
Si vous souhaitez nous soutenir en faisant un don, nous somme habilités à délivrer des reçus donnant droit à réduction d’impôt sur le revenu. Pour recevoir votre carte d’adhérent ou faire un don, envoyez nous un chèque ainsi que vos nom,  prénom, coordonnées postales et si possible adresse mail à notre siège social : Spirale 8 /9, allée Paul Feuga /31000-Toulouse.

 

 

pour internet

Bénédicte Rossignol

Comédienne et metteure en scène

Responsable artistique de Spirale 8, elle crée régulièrement des spectacles, des lectures-spectacles, des performances et des spectacles de poésie performative.

Elle participe également à des créations et actions pédagogiques auprès d’éducateurs en formation, en collège, écoles primaires, lycées, conservatoire d’art dramatique. Elle propose des ateliers de loisir et des stages ou formations pour adultes.

Elle est comédienne au sein de Spirale 8, mais aussi pour d’autres compagnies.

En savoir plus

Mélissa Renard

Elle commence la contrebasse à l’âge de 6 ans par le classique pour connaître son instrument et le solfège. En arrivant à la faculté du Mirail elle découvre plus particulièrement le jazz. Elle décide de s’y consacrer lors de ses études de musicologie pour compléter sa formation musicale, et pour susciter de nouvelles rencontres avec des personnes ouvertes et passionnées. Actuellement membre de plusieurs groupes qui abordent divers univers musicaux, comme le swing New Orleans, le jazz Manouche ou encore la chanson, elle aime élargir son champ d’intervention artistique, s’affranchissant des frontières disciplinaires.

Elle intervient aussi dans plusieurs spectacles de la compagnie Spirale 8.

 

En savoir plus

Priscille Paccoud

Musicienne

Multi-instrumentiste accompagnatrice coloriste

Altiste, violoniste et bassoniste de formation classique (conservatoire), elle enrichit sa palette avec l’accordéon chromatique pour y apporter la polyphonie, mais aussi le piano, le quinton, divers instruments à cordes pincées, le mélodica, le toy piano, la flûte, le métalophone, le sifflet à nez…  Autant d’instruments dont elle sait jouer pour accompagner d’autres artistes.

La direction de chœur, le travail avec les non-chanteurs, l’écriture musicale et l’arrangement sont tout à fait dans ses cordes.

C’est en accompagnant des chanteurs qu’elle a pris goût à la scène, et c’est tout naturellement que l’aventure a continué dans le théâtre .

En savoir plus

Sarah Cousy

Comédienne et metteure en scène

Après 2 stages de formation professionnelle de l’acteur avec la Cie œil du silence, dirigée par Anne Sico, elle rejoint la Cie Arthéâtre et son groupe de recherche sur le théâtre contemporain dirigé par Bernard Guittet.

A partir de 2005, elle s’investit dans la création pour le jeune public.

Avec la Cie Trigonelles, elle participe à la création de Sacré Silence, une pièce de Philipe Dorin, et Être Le Loup, une adaptation du texte de Bettina Wegenast, 2 spectacles programmés sur les scènes nationales des régions Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées.

En 2009, elle crée la compagnie Comme Une Compagnie et met en scène Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, d’après le texte de Philippe Dorin. En 2012, elle joue et met en scène « L’île Turbin », d’après l’album d’Alain Serres, illustré par Pef., spectacle sélectionné au festival international jeune public du Grand Bornand.

Elle s’investit également dans les lectures publiques (cycle des 40 Rugissants de la Cave Poésie, Festival « Lisons les » un évènement proposé par le Théâtre du Grand Rond et la MJC Croix Daurade, ainsi que plusieurs lectures jeune public dans les bibliothèques toulousaines « Après la sieste on fait des crêpes » bibliothèque côte pavée, « Cahier d’ado », bibliothèque Bonnefoy.

Parallèlement à son parcours artistique, elle poursuit une action pédagogique, animant des ateliers théâtre auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire et des stages de formation à la prise de parole auprès des éducateurs du ministère de la justice.

 

En savoir plus

Marie Carnévalé

Plasticienne

Elle peint ou dessine quotidiennement et expose depuis 1991. Elle s’est formée auprès du peintre Alain CORRET en fréquentant l’atelier de dessin de modèles vivants à l’école des Beaux-Arts de Toulouse ainsi qu’auprès du peintre Bertrand MEYER HIMHOFF à l’atelier « Couleurs » de l’Université de Toulouse Le Mirail.

En savoir plus

Cécile Naud

Comédienne, musicienne et conteuse

Cécile naud est née le 4 décembre 1975 dans un bled du Maine et Loire et vit actuellement près de Toulouse. Elle reprend des histoires qui lui plaisent et lui parlent d’amour, de la quête de soi, de la souveraineté des mains sur les pieds, de la couleur des cailloux… Ou bien, quand son imaginaire se dilate, que ses oreilles internes lui soufflent les mots, elle écrit, pour le jeune public aussi bien que pour le public adultes. Formée au clown, elle aime partir à la rencontre de l’autre avec la simplicité qu’offre le jeu clownesque. En tant qu’actrice elle rencontre d’autres artistes et s’inscrit dans des projets très divers : Elle travaille avec l’entreprise des ponts à la place des murs sur des web séries pédago-ludiques et du théâtre interactif. Elle crée aussi des spectacles « In situ », visites déambulatoires, contées et décalées de lieux (musées, quartiers…) avec la compagnie du Rêvoir de Toulouse. Avec la compagnie Spirale 8, elle a collaboré à la mise en scène du spectacle « Je compte jusqu’à trois!… « . Depuis quelques années, elle met à profit ses connaissances et sa pratique des arts de la scène pour les mettre au service de l’humain parce qu’elle est convaincue que les outils du conte et du théâtre permettent de faire progresser l’individu dans son rapport à lui-même, à l’autre et au monde.

Aller sur le site de Cécile Naud

Frank Melotti

Comédien et auteur

Il a joué sous la direction de Jao Douay, Bernard Guittet, Guilaine Philispart, Didier Roux, Sarah Cousy.

Certains de ses textes sont publiés dans des revues consacrées à la poésie, telles que LGO (Le Grand Os) et Multiples. Il participe régulièrement à des rencontres de poésie performative.

Autres artistes liés à Spirale 8

Barbu Béjan

Hélène Dedryvère

Carlos Nogaledo

Jérôme Thibault